Recrutement IDEC - Fiche de Poste

Recrutement IDEC - Fiche de Poste

PRÉSENTATION DU POSTE
L'Infirmier Diplômé d'État Coordinateur organise et coordonne le parcours de soins des personnes âgées sur le territoire de la CPTS MHVA. Il/elle assure une mission spécifique de suivi des dossiers de patients sans médecin traitant.

Objectifs principaux :

•    Mettre en place et coordonner le parcours Personne âgée sur le territoire de la CPTS MHVA
•    Etre le/la référent.e ICOPE sur le territoire
•    Développer les liens ville-hôpital et inter-professionnels

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS
1.    DÉVELOPPEMENT DU PARCOURS DE SOINS SUR LE TERRITOIRE
Promotion et animation du parcours

•    Élaborer en collaboration avec les acteurs du parcours, la promotion de celui-ci sur le territoire
•    Mener une démarche promotionnelle auprès des potentiels acteurs : MSP, professionnels libéraux et établissements de soins
•    Animer le programme ICOPE auprès des professionnels de santé et promouvoir le parcours ICOPE
•    Animer des actions d’information et de dépistage ICOPE auprès du public (occasionnel)
2.    COORDINATION DU PARCOURS PERSONNE ÂGÉE
Gestion et suivi des dossiers patients
•    Assurer le suivi et la coordination des interventions au niveau du centre ICOPE Monitor
•    Créer et gérer les dossiers patients sur les plateformes SPICO et ICOPE Monitor
•    Coordonner spécifiquement les dossiers des patients de 70 ans et plus entrant dans le parcours personne âgé mis en place sur le territoire

•    Mettre en lien les patients et les professionnels de santé du territoire pour l'entrée dans le parcours de soins
Définition des parcours de soins
•    A partir du travail et des orientations données par le groupe de travail de la CPTS, réaliser les supports de communication et mettre en place les outils de suivi du parcours
•    Identifier le/les professionnel(s) référent(s) du patient
•    Superviser le suivi du parcours de l'entrée à la sortie

Coordination inter-professionnelle

•    Développer les liens permettant d'améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des patients, développer les partenariats nécessaires au développement du parcours.
•    Assurer la liaison avec les établissements de santé et/ou le médecin référent
•    Coordonner les interventions avec le corps médical et paramédical
•    Gérer les liens avec les dossiers patients et les paramédicaux pour la réalisation des Step 2 ICOPE

3.    GESTION DES SORTIES D'HOSPITALISATION
•    Assurer le suivi des dossiers patients en sortie d'hospitalisation
•    Évaluer la réintégration du patient dans le parcours Personne Âgée
•    Développer les liens avec le service PRADO si pertinent
•    Coordonner le retour à domicile avec les intervenants du territoire

4.    ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES ET DE COMMUNICATION
Reporting et documentation
•    Concevoir et rédiger des comptes rendus d'activité auprès de la CPTS MHVA et du Gérontopôle de Toulouse pour ICOPE.
•    Élaborer les rapports d'activité
•    Organiser le circuit de l'information médicale et la mise en conformité des dossiers
•    Mettre en place et suivre l’évaluation du parcours

Animation territoriale

•    Concevoir et animer la promotion du parcours personne âgée, particulièrement auprès des acteurs de santé
•    Participer aux instances de la CPTS

5.    MANAGEMENT ET COORDINATION D'ÉQUIPE
•    Gérer les dossiers sur la plateforme ICOPE Monitor et SPICO
•    Animer les équipes et suivre les plannings de professionnels formés ICOPE (veille des vacances)
•    Coordonner le parcours de soins auprès des paramédicaux formés ICOPE et établissements partenaires

6.    GESTION DES RISQUES ET QUALITÉ
•    Garantir le respect des procédures établies
•    Évaluer la qualité du parcours et identifier les besoins sur le territoire
•    Participer à l'amélioration continue des processus

 

COLLABORATION INTERNE
Collaboration avec la/le directrice/teur, avec le/la chargé.e de projets pour le parcour personne âgée Travail en lien avec l'assistante administrative, les professionnels de santé pilote de la mission Parcours personne âgé et les membres du bureau.
La CPTS MHVA favorise le management horizontal, la collaboration transversale et la gouvernance participative. La direction assure le cadre légal tout en favorisant l’horizontalité.


FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISE
Diplôme :

•    Infirmier Diplômé d'État Coordinateur (IDEC)
•    OU Infirmier Diplômé d'État (IDE) avec de l’expérience dans la coordination parcours patient
Expérience attendue :
•    Expérience en coordination de parcours patient
•    Connaissance appréciée du secteur gériatrique et des parcours personne âgée
•    Expérience dans la coordination ville-hôpital souhaitée

 

COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
•    Sens de l'organisation et de la collaboration
•    Maîtrise de la gestion de projet
•    Compétences bureautiques (Excel, PowerPoint, messagerie)
•    Techniques de communication, négociation et gestion des conflits
•    Connaissance des acteurs et parcours sur le territoire MHVA
•    Maîtrise des outils numériques de coordination (SPICO, ICOPE Monitor)
•    Connaissance du programme ICOPE et des référentiels gériatriques, être déjà formé ICOPE Strep 1 et 2 serait un plus.

Savoir-être et soft skills
•    Grande rigueur méthodologique et organisationnelle
•    Sens de la psychologie et discrétion professionnelle
•    Capacité à développer et entretenir un réseau professionnel
•    Diplomatie et sens de l'écoute
•    Autonomie et capacité d'initiative
•    Adaptabilité aux situations complexes
•    Esprit de collaboration et de travail en équipe pluriprofessionnelle


 

CONDITIONS D'EMPLOI
Temps de travail : 0,5 ETP (17h30/semaine)

Rémunération : 1 400 à 1 500 euros brut/mois

Type de contrat : CDD 1 an (ou prestation de service), renouvelable en CDI

Lieu de travail : Territoire de la CPTS MHVA (déplacements sur le territoire)

 

CONTRAINTES SPÉCIFIQUES
•    Mission de coordination exclusivement : Le poste se concentre sur la coordination, l'orientation et l'animation territoriale. La CPTS n’est pas un centre de soins, aucune consultation clinique ne peut être réalisée sur ce poste.
•    Déplacements réguliers sur le territoire de la CPTS MHVA

 

ÉVOLUTION DU POSTE
Les activités de l'IDEC seront réévaluées au décours de la présentation du rapport d'activité. Elles pourront être renforcées, réajustées ou reprécisées selon les demandes et l'évolution du parcours de soins sur le territoire.


Cette fiche de poste s'inscrit dans le cadre du projet de santé de la CPTS MHVA et de ses missions de coordination territoriale en faveur de l'amélioration de l'accès aux soins des personnes âgées.


Informations et candidature : contact@cpts-mhva.fr - 06 58 30 74 49
Des entretiens seront organisés le jeudi 3 juillet à Limoux.