Actualité du réseau

Santé Publique France

www.santepubliquefrance.fr

L’Île de La Réunion fait face à une épidémie de chikungunya avec plus de 33 000 cas confirmés. Les autorités appellent à la vigilance.

Santé publique France et ses partenaires alertent sur l’augmentation de l’usage détourné du protoxyde d’azote

Tout savoir sur le référentiel pour accompagner les professionnels et les experts formateurs des compétences psychosociales : un outil clé pour mieux comprendre, développer et les renforcer dès le plus jeune âge.

Santé publique France présente ses données annuelles de surveillance de la tuberculose de 2023

Ministère de la Santé

sante.gouv.fr

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux Soins, consacrent de manière pérenne la possibilité pour les IDE salariés et libéraux d'établir le certificat de décès lorsqu'il survient au domicile ou en établissement de santé ou médicosocial. Jusqu'à présent, seuls les médecins étaient autorisés à rédiger les certificats de décès, une étape essentielle pour engager toutes les démarches (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Professionnels, Santé, Communiqués de presse de Catherine Vautrin, Communiqué de presse de Yannick Neuder

La 20ème édition de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), du 27 avril au 3 mai, est l'occasion de promouvoir la vaccination et de rappeler son rôle essentiel. Pilier historique et fondamental de notre système de santé, elle reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses, et de diminuer le risque d'épidémie. C'est un enjeu majeur de santé publique pour la protection sanitaire des populations, en particulier les plus vulnérables, et un acquis (…) Actualités du ministère / Actualités, Prévention en santé, Santé

La Semaine Européenne de la Vaccination 2025 (27 avril au 03 mai) est l'occasion de promouvoir la vaccination et de rappeler son rôle essentiel. Pilier historique et fondamental de notre système de santé, la vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses, et de diminuer le risque d'épidémie. C'est un enjeu majeur de santé publique pour la protection sanitaire des populations, en particulier les plus vulnérables. Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé

Le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux Soins a été informé le 23 avril par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de la survenue de deux événements indésirables graves à la suite de la vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ à La Réunion, dont un décès, puis d'un troisième le 25 avril. Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence le 24 avril la HAS pour réévaluer les indications de vaccination (…) Communiqués de presse

Haute Autorité de Santé

www.has-sante.fr

Evaluation de l’endoscopie sous sommeil induit (ESSI) avant la pose du stimulateur du nerf hypoglosse chez les patients adultes atteints du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)

Les soins palliatifs pédiatriques (SPP) sont définis par l'OMS comme une prise en charge totale et active de l’enfant, incluant un soutien à sa famille, dès le diagnostic et indépendamment des traitements curatifs. En France, seuls 30 % des enfants nécessitant des SPP en bénéficient, et la prévalence des maladies chroniques complexes chez les enfants augmente. Les défis pour les professionnels incluent l'incertitude pronostique, la personnalisation des soins en fonction du développement de l’enfant, et la facilitation de l’interdisciplinarité. La HAS propose l’élaboration d’un guide parcours de soins palliatifs pédiatriques dont les objectifs incluent l'amélioration des parcours de soins, la définition des ressources nécessaires, et l’adaptation des soins aux besoins singuliers de chaque enfant.

La HAS publie ce jour la note de cadrage pour la révision globale de la stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoques dans l’ensemble de la population.

Principe d’évaluations des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale de pathologies infectieuses, détaillant les modalités et méthodes d’évaluation de ces actes en vue de leur remboursement, lors d’une première demande ou lors d’une réévaluation.