Actualité du réseau

Santé Publique France

www.santepubliquefrance.fr

L’Île de La Réunion fait face à une épidémie de chikungunya avec plus de 33 000 cas confirmés. Les autorités appellent à la vigilance.

Santé publique France et ses partenaires alertent sur l’augmentation de l’usage détourné du protoxyde d’azote

Tout savoir sur le référentiel pour accompagner les professionnels et les experts formateurs des compétences psychosociales : un outil clé pour mieux comprendre, développer et les renforcer dès le plus jeune âge.

Santé publique France présente ses données annuelles de surveillance de la tuberculose de 2023

Ministère de la Santé

sante.gouv.fr

La 20ème édition de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), du 27 avril au 3 mai, est l'occasion de promouvoir la vaccination et de rappeler son rôle essentiel. Pilier historique et fondamental de notre système de santé, elle reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses, et de diminuer le risque d'épidémie. C'est un enjeu majeur de santé publique pour la protection sanitaire des populations, en particulier les plus vulnérables, et un acquis (…) Actualités du ministère / Actualités, Prévention en santé, Santé

La Semaine Européenne de la Vaccination 2025 (27 avril au 03 mai) est l'occasion de promouvoir la vaccination et de rappeler son rôle essentiel. Pilier historique et fondamental de notre système de santé, la vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses, et de diminuer le risque d'épidémie. C'est un enjeu majeur de santé publique pour la protection sanitaire des populations, en particulier les plus vulnérables. Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé

Le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux Soins a été informé le 23 avril par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de la survenue de deux événements indésirables graves à la suite de la vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ à La Réunion, dont un décès, puis d'un troisième le 25 avril. Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence le 24 avril la HAS pour réévaluer les indications de vaccination (…) Communiqués de presse

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée ce vendredi 25 avril, M. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, a introduit l'évènement de mobilisation politique pour un avenir sans paludisme, organisée par la « Team Zéro Palu ». Il a pu y rappeler l'engagement de la France à l'échelle nationale et internationale contre cette maladie : Coopération santé mondiale / Maladies, Europe et international, Santé

Haute Autorité de Santé

www.has-sante.fr

La HAS publie ce jour la note de cadrage pour la révision globale de la stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoques dans l’ensemble de la population.

Principe d’évaluations des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale de pathologies infectieuses, détaillant les modalités et méthodes d’évaluation de ces actes en vue de leur remboursement, lors d’une première demande ou lors d’une réévaluation.

Les neuroleptiques à action prolongés (NAP) regroupent différentes molécules présentant une diversité de schémas thérapeutique et de durées d’actions par rapport aux autres traitements.

Le diagnostic nécessite un ensemble complexe d’étapes pour recueillir, intégrer et interpréter les informations, et chacune est sujette aux erreurs. Les erreurs diagnostiques sont définies comme des diagnostics retardés, erronés, manqués ou non communiqués au patient. Elles sont très souvent multifactorielles, combinant des causes systémiques et cognitives.