La CPTS Moyenne et Haute Vallée de l'Aude s'engage pour faciliter l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sur notre territoire. Dans le cadre de notre mission "Parcours femme et petite enfance", nous souhaitons vous informer sur les professionnels de santé disponibles et les différentes options qui s'offrent à vous.
L'IVG médicamenteuse peut être réalisée en ville ou en établissement hospitalier. Elle repose sur la prise de deux médicaments et ne nécessite pas d'anesthésie générale. Un traitement antidouleur vous sera prescrit pour votre confort. Une visite de contrôle est programmée 15 jours après la prise des médicaments. Son taux de réussite est de 98,5%.
L'IVG chirurgicale est réalisée uniquement en établissement hospitalier. Elle s'effectue sous anesthésie générale par aspiration. Une visite de contrôle a également lieu à 15 jours. Son taux de réussite est de 99,7%.
Sur notre territoire, les médecins généralistes, les gynécologues et les sages-femmes sont habilités à pratiquer des IVG médicamenteuses en cabinet de ville.
➡️ Retrouvez la liste complète des praticiens disponibles sur notre territoire ou ailleurs en France sur le site internet reivoc.fr
La CPTS MHVA a travaillé à l'élaboration d'un parcours IVG et contraception d'urgence pour garantir un accès fluide et bienveillant aux soins sur notre territoire. Ce travail, mené en collaboration avec les professionnels de santé locaux, vise à vous orienter rapidement vers le professionnel adapté à votre situation.
Document réalisé dans le cadre de la mission "Parcours pluriprofessionnel femme, petite enfance" de la CPTS Moyenne et Haute Vallée de l'Aude.